Anthropomorphisme en design et arts appliqués
L'anthropomorphisme est une tendance qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des divinités, des animaux ou des objets. Cette pratique est couramment utilisée dans le design et les arts appliqués pour créer des objets qui évoquent l'humain ou pour donner une personnalité à une marque.
Architecture anthropomorphique
L'architecture anthropomorphique est un style architectural qui consiste à représenter des bâtiments ou des structures sous des formes humaines. Cela peut prendre la forme de sculptures, d'éléments décoratifs ou de motifs qui évoquent le corps humain. Ce style se retrouve dans de nombreuses cultures à travers l'histoire, notamment dans l'art égyptien et grec.
Il existe une tension entre la figuration et la symbolique dans l'architecture anthropomorphique. D'un côté, ces formes peuvent être considérées comme de simples décorations, mais elles peuvent également avoir une signification plus profonde en représentant des divinités ou en exprimant des valeurs culturelles.
(issuu.com/davidlegeai/docs/...)
Anthropomorphisme dans les arts appliqués
En arts appliqués, l'anthropomorphisme est souvent utilisé pour donner un caractère humain à un objet ou à une marque. Cela peut se faire par le choix de matériaux, la couleur, la forme ou les détails d'un objet. Par exemple, une lampe qui ressemble à une personne peut donner une impression de chaleur et de convivialité.
Les termes "anthropomorphique" et "zoomorphique" sont couramment utilisés pour décrire les objets qui représentent des formes humaines ou animales. Ces termes peuvent être appliqués à différents domaines des arts appliqués, notamment la mode, le mobilier, la décoration et la publicité.
(danielle.chantegrel.free.fr/)
Design d'espace
Le design d'espace est un domaine des arts appliqués qui consiste à concevoir des espaces intérieurs et extérieurs pour répondre aux besoins des utilisateurs. L'anthropomorphisme peut être utilisé dans le design d'espace pour créer des espaces qui évoquent le corps humain ou pour répondre aux besoins psychologiques des utilisateurs.
Par exemple, les couleurs, les formes et les textures peuvent être utilisées pour créer un environnement qui évoque la nature ou qui évoque les émotions humaines. Ces éléments peuvent avoir un impact sur la façon dont les utilisateurs perçoivent l'espace et sur leur bien-être psychologique.
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Exemples d'anthropomorphisme en design
Le mobilier et les accessoires de maison sont souvent les domaines où l'anthropomorphisme est le plus utilisé. Voici quelques exemples :
- Les chaises et les tables qui ressemblent à des corps humains ou animaux.
- Les lampes qui ont une tête ou des bras.
- Les coussins et les tapis qui ont des formes humaines ou animales.
- Les porte-manteaux qui ressemblent à des arbres ou à des personnages.
(www.pinterest.fr/julienpeti...)
Conclusion
L'anthropomorphisme est une tendance courante dans le design et les arts appliqués. De l'architecture anthropomorphique à la conception d'objets domestiques, cette pratique permet de donner une personnalité aux objets et de créer des espaces qui évoquent l'humain. Lorsqu'il est utilisé de manière créative et réfléchie, l'anthropomorphisme peut avoir un impact positif sur la façon dont nous percevons notre environnement.
Pédagogie des arts appliqués...: Danielle Chantegrel
danielle.chantegrel.free.fr/Un automne coloré aux Abattoirs ! | ARTS APPLIQUES / DESIGN ...
pedagogie.ac-toulouse.fr/ar...[PDF] Exposer le design: formes et intentions - HAL
hal.science/tel-02443813/fi...Anthropomorphisme - Etsy France
www.etsy.com/fr/market/anth...[DOC] Liste non exhaustive d'axes d'étude (thèmes) transversaux
www4.ac-nancy-metz.fr/arts-...Le design anthropomorphique est un domaine de l'arts appliqués qui s'intéresse à la forme humaine et à son influence sur les objets, les produits et la technologie. Le design anthropomorphique tente de donner aux produits un caractère humain et un esprit, en les faisant paraître et se comporter comme des êtres vivants.
Le design anthropomorphique est utilisé pour donner aux produits des caractéristiques ou des caractères distinctifs qui leur donneront une présence et un attrait. Les designers peuvent par exemple imaginer des produits sous la forme d'un visage, d'un animal ou d'un objet familier pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le produit et à le manipuler avec plus de précision et de confort.
Le design anthropomorphique offre au marché des produits plus personnalisés, esthétiques et ludiques, qui peuvent être considérés comme des extensions naturelles de soi et qui peuvent être intégrés à notre environnement de manière agréable et intéressante.
Je ne suis pas un designer professionnel. Cependant, je m'intéresse à l'anthropomorphisme et je trouve toujours intéressant de voir comment le design et la technologie peuvent être intégrés aux produits pour leur donner une meilleure esthétique et une présence plus intime. J'ai conçu mon propre produit, un robot jouet, qui est un bon exemple du design anthropomorphique, étant donné qu'il prend une forme familière et offre une interaction plus personnelle.